Un voyage de passion, de dévouement et de désir de changement positif
Par Andrea Sherpa Zimmermann
“Vous avez dit “Sherpa”? N’est-ce pas son nom de famille? C’est exact!”
La passion rythme ma vie. De l’athlète de haut niveau à mon engagement contre l’injustice, j'ai tracé un chemin unique entre les Alpes et l’Himalaya.
Mon amour pour le sport et le désir ardent de justice m’ont amenée à me spécialiser dans le droit international du sport en tant qu'avocate après avoir terminé mes études de droit.
Ma passion pour la montagne et mes qualités d’endurance comme ancienne membre de l’équipe suisse de ski alpinisme, me motivent à repousser toujours plus mes limites, jusqu’à vivre une expérience inédite sur le toit du monde en compagnie de mon mari. Seuls au sommet de l’Everest, nous avons eu le privilège d’admirer un lever du soleil magique. J’ai ainsi la chance de devenir la neuvième suissesse à rejoindre le cercle très restreint des femmes ayant gravi l’Everest.
Mais il ne s’agit pas seulement d'accomplissements personnels. Je suis convaincue qu’il faut rendre la pareille aux personnes qui font de ces ascensions des moments extraordinaires. Quoi de plus beau que de partager un instant unique hors du temps avec les habitants de ces régions, tout en leur offrant des conditions de travail dignes? Avec mon mari, nous avons fondé notre agence spécialisée dans l’organisation de voyages responsable dans l’Himalaya et les Alpes, garantissant des conditions de travail équitables aux populations locales. Grâce à notre expertise commune de la montagne, nous créons des expériences sur mesure, Swiss made, pour tous les niveaux.
Particulièrement sensible à la cause du peuple Sherpa, nous avons, mon mari et moi, cofondé l’association à but humanitaire, “The Butterfly Help Project”. En 2015, nous nous sommes retrouvés à 2 km de l’épicentre du terrible séisme de 7,8 sur l’échelle de Richter qui a secoué le Népal. Nous échappons miraculeusement à la catastrophe. Dans le feu de l’action, nous décidons de venir en aide aux populations des régions les plus touchées du Népal en y amenant des vivres et en reconstruisant des écoles. Depuis, notre organisation a pris de l’ampleur et les projets ne manquent pas. Notre dernier projet en date est la construction d’un internat devant permettre aux enfants de la région de montagne du Kanchenjunga de profiter pleinement d’une scolarité normale.
Conscients de l’importance de poursuivre ses rêves, tout particulièrement en tant que femme, nous avons ont lancé avec mon mari, en 2019, notre propre marque de vêtements outdoor “made in the Himalaya”, dans le but de soutenir le travail des femmes au Népal.
La sécurité, le leadership et la transmission d’émotions font clairement partie de ma passion pour la montagne. Je m'inspire à chaque instant de la notion de la cordée en montagne pour créer la confiance indispensable à nos nombreux projets.