Retour d’expérience - LEX à Chamonix


”Mountain Path a su m’embarquer dans deux jours et demi d’alpinisme,
le temps d’un week-end prolongé mêlant montagne et travail.”


L’écosystème de la montagne, un laboratoire d'expérimentations humaines

La montagne est un territoire que l’on désire souvent car la beauté des sites est un voyage en soi. L’attirance vers les cimes a d’ailleurs motivé des générations de grimpeurs. Au cours du séjour, il fut question de l’histoire de l’alpinisme. Au-delà des récits fantastiques de grands grimpeurs et dans notre cas du témoignage de Liv* championne du monde d’escalade, nous avons découvert tout ce qui rend possible ces aventures et tout ce qui les rend fragiles.

De nombreux thèmes furent abordés : la prise de décision, la cohésion dans les équipes, le risque, les peurs, la sécurité… Très vite, la montagne apparaît comme un creuset qui concentre les réactions humaines. Le secours en montagne en est un exemple. On vient porter assistance dans des conditions extrêmes. Les cas sont variés, simple accident, disparition inquiétante… Le secours permet d’isoler les paramètres sous jacents à une action efficace, souvent portée par des hommes qui savent avant tout coopérer avec l’intelligence du cœur associé à leur expérience.

Nous avons peu aborder la question de la responsabilité des hommes et des femmes en entreprise face aux actes dans leur quotidien. Et là je salue la magnifique intervention d’Erick* autour des sujets développés dans son livre Le guide et le procureur.Les problématiques de la responsabilité en montagne sont complexes. Les décoder apporte une lecture intéressante pour la compréhension de la chaîne de responsabilité dans la vie et des contextes qui amènent certains à s'affranchir des règles.

Le groupe

En arrivant, je ne connaissais aucun des participants. Je crois que nous avions tous plus ou moins fabriqué notre décision de venir avec le désir de découvrir une montagne plus haute, qui nous semblait inaccessible. Inaccessible par manque d’expérience. Nous étions motivés par l’envie de découvrir la montagne en altitude, d’acquérir les premières techniques pour progresser plus facilement en montagne, de faire une belle expérience d’ascension, de construire des ponts avec notre expérience professionnelle.


Sur le terrain, dès les premières secondes, le groupe a démontré une cohésion naturelle. Cette cohésion s’est manifestée de façons multiples. Assistance dans la préparation, échanges sur les difficultés, soutien dans les moments de doute, discussions nourries autour des problématiques rencontrées, partages vrais et sincères. L’écoute était là. Elle permettait à chacun d’aller au-delà de ses capacités personnelles.
La confiance permettait de ne pas taire ses peurs, mais d’en faire un moteur pour progresser.

Les conférences ou plutôt les « causeries » en partage

Les conférences ont porté aussi bien sur des apports en prospectives économiques, que sur la compréhension de certaines situations de management. D’abord nous avons pu échanger autour des propos et du livre de Thierry* (titre) qui nous a partagés sa vision des années à venir. En exposant les dernières données de conjoncture, il nous a permis de débattre sur les enjeux sociétaux et économiques actuels.
En discutant autour du feu, la conférence a pu se transformer en une causerie animée. Nous n’étions pas là pour bousculer l’expert mais pour confronter nos idées issues du terrain avec sa vision plus macroéconomique.
Puis, le guide Blaise* a porté le sujet de l’incertitude issue de son expérience en gestion de secours en tant qu’ancien Colonel du PGHM de Chamonix. De la même façon, il a été possible de faire des ponts entre le propos sur l’incertitude et le quotidien du dirigeant.

Les premiers rudiments pour monter

Nous avons pu vivre de longs moments de pratique, apprentissage de l’escalade sur une paroi de glace, progressions en lit de rivière, randonnée à ski pour une ascension. Cette série d’expériences a permis d’acquérir des bases d’alpinisme. Mais surtout, cette learning expedition a permis de réaliser qu’il s’agit d’une activité à la portée de chacun à condition d'en mesurer toutes les dimensions. Pour monter, il faut être préparé, avoir anticipé, savoir tenir compte du temps qui change rapidement. Au départ, certaines des activités nous paraissaient hors de portée. Oui, on se sent petit face à un mur de glace, mais oui, en expérimentant on découvre rapidement que le corps peut aller plus loin que ce que l’esprit lui dicte initialement. On découvre que la volonté nous permet d’aller plus haut, de se dépasser.

La prouesse

La prouesse est d’avoir permis toutes ces rencontres sans tabou.
La matière partagée est devenue vivante grâce aux partages entre experts et participants.
J’ai appris. Et je sens que cette matière là va fertiliser longtemps.

Les freins

Le premier réflexe en lisant le programme a été de me questionner. Suis-je au niveau pour partir dans cette learning expédition ? La réponse est vite arrivée, chaque participant est au niveau car les "guides de MP" conçoivent un programme adapté. Il y a donc cette chance énorme de pouvoir ressentir les sensations d’un alpiniste même si l’on est un alpiniste en herbe.

Le mot de la fin

La joie d'être en montagne donne un bonheur simple. C'est énorme.
La force de Mountain Path réside aussi bien dans l'excellence du programme que dans sa mise en oeuvre. Le programme n'est pas fermé sur une proposition figée.
Mountain Path laisse une libre place à des choix multiples. Cette liberté dans le programme permet une ouverture sur des temps imprévus mais choisis ensemble.

Loin des voyages formatés, on est bien dans une aventure où on entreprend au sens noble du terme.

 
b82beac1-9bd3-4d1d-bfe5-ee74c25c7f70.jpg
5758dfb4-5964-4eee-8469-27587788decf.JPG
2553a3b6-3056-44ac-a4c2-70ce85b06965.jpg
 
 
Précédent
Précédent

342 Heures dans les Grandes Jorasses

Suivant
Suivant

Les montagnes sont nos ancêtres